Projects

Search

Login Form






Perdu votre mot de passe ?
Nauru est maintenant mieux équipé pour lutter contre les maladies infectieuses émergentes
Ecrit par Christelle Lepers   
23-09-2008

ImageGrâce à de nouveaux stocks d’équipements de protection individuelle pour ses professionnels de santé humaine et de santé animale, la République de Nauru est maintenant mieux équipée pour lutter contre les maladies infectieuses émergentes, notamment la grippe aviaire ou une pandémie de grippe.

Selon le docteur Si Thu Win Tin, Directeur de la santé publique au Ministère de la santé de Nauru : « Le monde entier fait aujourd’hui face à la menace grandissante de maladies infectieuses émergentes, menace qui continue de peser sur la santé publique des pays de la région Asie-Pacifique. Nauru appuie la recommandation selon laquelle les États et Territoires de la région doivent être mieux préparés pour lutter contre ces défis afin d’en limiter les incidences sur la santé publique et le développement économique, et de prévenir la propagation de ces maladies ».

« Nous sommes très heureux de l’assistance technique et des équipements que nous fournit régulièrement le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS), comme ces équipements de protection individuelle que nous pouvons utiliser dans la lutte contre ces maladies ».
 
« La République de Nauru est le premier pays à recevoir ces stocks d’équipements de protection individuelle » a déclaré Mme Elizabeth Wrench, Chargée des achats et de la logistique à la CPS. « Au total, plus de cent stocks d’équipements de protection individuelle sont en cours de livraison aux États et Territoires insulaires du Pacifique visés par le Projet régional océanien de préparation à une pandémie de grippe »

Grâce à ces stocks d’équipements tels que masques, tuniques, gants, lunettes de protection et produits désinfectants, les agents de santé en première ligne pourront se protéger des virus qui se propagent dans l’air et par contact avec des matières ou des surfaces infectées. L’un des kits conçu pour les agents vétérinaires, contient des bâches et des rubans en plastique servant à interdire l’accès à une exploitation agricole ou à un local infecté.

Image« Quelle qu’en soit la quantité disponible, les masques et les gants ne peuvent se substituer à de bonnes mesures de lutte contre l’infection, mais ce sont néanmoins des outils précieux dans notre arsenal de lutte contre la menace des maladies infectieuses émergentes, notamment la grippe aviaire ou une pandémie de grippe » ajoute Mme Wrench.

Depuis 2006, la CPS aide les pays de la région à se préparer à répondre à la menace de grippe aviaire ou de pandémie de grippe, dans le cadre du Projet régional océanien de préparation à une pandémie de grippe. Les États et Territoires visés par le projet ont également reçu des petits stocks de médicaments antiviraux (Tamiflu) qui sont conservés sur place. Financé par l’AusAID et la NZAID, ce projet emploie quinze experts en santé humaine et en santé animale qui apportent leur concours aux vingt-deux États et Territoires insulaires océaniens membres de la CPS, dont Nauru.

« Nauru doit faire face à de nombreux défis, tant dans le domaine de la santé qu’au plan socioéconomique, mais prend actuellement des mesures pour prévenir ces maladies émergentes et se préparer à lutter contre elles. Un plan de préparation à la grippe aviaire ou une pandémie de grippe a été élaboré avec la participation des professionnels de santé, d’intervenants de secteurs non sanitaires et des autorités locales. Des systèmes de surveillance et de riposte de base ont également été mis en place. Un atelier sur la lutte contre l’infection, ainsi que des stages de formation à l’utilisation des équipements de protection individuelle ont aussi été organisés avec le concours de la CPS » a précisé le Docteur Si Thu Win Tin.

Pour toute information complémentaire, veuillez vous mettre en rapport avec Jennie Fischer, Coordonnatrice du Projet régional océanien de préparation à une pandémie de grippe (courriel : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ), Christelle Lepers, Chargée de l'information (surveillance de la santé publique) à la CPS (courriel : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ), N° de téléphone : (687) 26 01 81, ou le Docteur Si Thu Win Tin, Directeur de la santé publique au ministère de la santé de Nauru , courriel : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir , N° de téléphone : (674) 444 3881.

 

Dernière mise à jour : ( 23-09-2008 )

Projects

Search

Login Form






Lost Password?
Nauru better equipped to face emerging infectious diseases
Written by Christelle Lepers   
Tuesday, 23 September 2008

ImageWith new stockpiles of personal protective equipment (PPE) for animal and human health-care workers, the Republic of Nauru is now better equipped to cope with emerging infectious diseases, especially avian and pandemic influenza.

‘The world is facing growing threats from emerging infectious diseases, which continue to pose serious public health threats in the Asia Pacific Region’, says Dr Si Thu Win Tin, Director of Public Health, Nauru Ministry of Health. ‘Nauru supports the recommendation that countries and areas in this region must be better prepared to meet these challenges to minimise their impact on public health and economic development and prevent the spread of diseases.’

‘We appreciate the regular technical support and materials that we receive from the Secretariat of the Pacific Community (SPC), such as this PPE, which we can use to help combat these diseases.’

‘The Republic of Nauru is the first country to have received the PPE stockpiles,’ says Ms Elizabeth Wrench, Procurement and Logistics Officer at SPC. ‘Over 100 PPE stockpiles are currently being shipped to Pacific Island countries and territories covered by the Pacific Regional Influenza Pandemic Preparedness Project (PRIPPP).’

The stockpiles contain such items as masks, gowns, gloves, eye protection and disinfectant to protect frontline workers from exposure to infectious viruses that are spread by air and by contact with infected materials or surfaces. One of the bulk kits is designed for animal health workers and contains additional items such as tarpaulins and barrier tape to quarantine infected farms or premises.

Image ‘No amount of masks and gloves can replace good infection control practices, but these items are valuable tools in our armoury against the threat of infectious diseases such as avian and pandemic influenza,’ adds Ms Wrench.

SPC, through PRIPPP, has been helping countries prepare to respond to the threat of avian and pandemic influenza since 2006. Small stockpiles of antiviral drugs (Tamiflu) have also been provided and stored in each country and territory covered by the project. The project, which is funded by AusAID and NZAID, has a team of 15 animal health and human health experts working with SPC’s 22 member countries and territories, including Nauru.

‘Although Nauru faces many challenges in terms of health, and social and economic factors, the country is also taking action to prevent and control emerging diseases. An avian and pandemic influenza preparedness plan has been developed in Nauru with the involvement of health professionals and staff from non-health sectors and local government. Basic surveillance and response systems for responding to infectious diseases have also been put in place. An infection control workshop and regular training on using PPE materials have also been conducted with technical support from SPC,’ says Dr Si Thu Win Tin.

For more information, please contact: Jennie Fischer, PRIPPP Coordinator – Email: This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it or Christelle Lepers, Surveillance Information Officer at SPC – Email: This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it – Tel: (687) 26 01 81, or Dr Si Thu Win Tin, Director of Public Health, Nauru Ministry of Health – Email: This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it – Tel.: (674) 444 3881

Last Updated ( Tuesday, 23 September 2008 )